Pages

mercredi 4 mars 2015

DIY customise ta cheminée pour 0€


Aujourd’hui je suis assez fière de mon DIY qui est, je pense, rarissime. voici l'histoire (pour celle que ça soûle rende-vous à DIY). En effet, lorsque j'ai cherché comment customiser ma cheminée et éviter qu’on voit l'intérieur je n'ai pas trouver quelque chose qui me plaisait . En même temps, une cheminée doit normalement servir... Mais voilà, on a emménagé dans une maison ou il y a une (belle) cheminée qui prend de la place dans le salon (oui quand même). résultat: impossible d'avoir de vestiaire dans l'entrée alors que sans la cheminée on aurait pu caser, manteau, chaussures sac de sports...


 Vous pouvez voir  un bout de mousse  et les sacs...

 De plus, cette cheminée nous fait un peu peur : mon conjoint et moi n'avons jamais eu de cheminée et pour ma part je n'ai jamais fait de feu.
 Nous avons aussi une chaudière et cela nous semble moins risquer d'utiliser le chauffage de la chaudière que d'allumer la cheminée (plus commander des stères de bois, l'entretenir...). Donc on a abandonné l'idée de s'en servir et la cheminée sert d'endroit à déposer les sacs de sport et stocker les jouets du chien dans sa valise. 
Cela fait 9 mois que l'on a emménagé et  que je réfléchis à comment organiser cette espace car avoir la cheminée ouverte avec un tas de sac qui s'entassent c'est pas très beau. On voit aussi la mousse qui sert à isoler la cheminée (afin que l'air ne rentre pas). Bref, l'endroit perd de son charme et ça je n'aime pas.
voici le bazars des sac: le sac de sport, le sac de travail, le sac à main...

J'ai donc réfléchis et un paravent me semblait la meilleure idée. Au début je voulais créer une espèce de faux feux de cheminée mais mes talents de peintre laissant à désirer, l'idée est restée dans ma tête.

L'autre jour je suis allée à Leroy merlin acheter des rideaux et je suis passée par le rayon papier peint, j'aime bien jeter un coup d'œil et m'en inspirer. Là j'ai tout de suite aimé ce papier peint:


 Il faut dire que je voulais me créer une étagère en caisse à vin il y a pas si longtemps mais ne buvant pas de vin et ne connaissant pas de caviste, j'ai abandonné car impossible d'en trouver. L’idée n'a fait qu'un trait le papier peint caisse à vin pour le paravent. Même si je me dis que cela peut faire un peu alcoolique et accroc au vin, je trouve cela quand même esthétique et cela s'accorde avec la cheminée. J'aurais pu choisir celui-ci qui me plaisait bien aussi:


Mais, l'allégorie de livre dans la cheminée je trouvais que cela faisait un peu autodafé de 1933 d'Hitler. Bref, l'idée ne me plaisait pas trop.

Voici le DIY:
-un mètre
-un crayon
-un cutter
-Une règle ou équerre ou pour ma part une chute de bois bien droite et grande pour tracer un trait bien droit  -le mieux est de récupérer deux planches de carton rigide qui se plient ensemble. La mienne  est une réutilisation du dos de mon armoire ( l'espèce de planche de bois haché qu'on cloue). Si vous n'en avez pas utiliser un grand carton (contenant un meuble, un tv) 
-Si vous n'avez pas de carton qui est déjà plier je vous recommande du rouleau de papier kraft adhésif qu'on utilise pour réaliser des meubles en cartons (disponible en magasin de loisir et création). Le rouleau de papier kraft s’humidifie  et il permet de bien scotcher les deux planches ensembles. Une fois sec la colle pour faire tenir le papier peint tiendra dessus. 
-de la colle moi la Cléopâtre, mais un reste de colle à papier peint peut fonctionner.
-une chute de papier peint assez longue et découpé convenablement à Leroy merlin


-Prenez les dimensions de votre cheminée et de l’âtre. J'ai volontairement dépassé en longueur afin que cela reste en place. La hauteur doit par contre être pile poil même un peu juste afin de rester en place. 
-Retracer votre rectangle sur le carton veillé à diviser les longueurs sur les deux planches.
Vous pouvez aussi créer qu'une planche mais pour la stabilité deux panneaux sont mieux.
-Si vous avez deux panneaux séparés rassembler-les avec le rouleau de papier kraft et laisser prendre.
-Répartissez la colle sur la planche de bois de façon uniforme, veiller à bien mettre à ras bord et maroufler afin d'enlever les bulles. 
-J'ai dû attendre que cela sèche puis j'ai collé le second let en faisant attention au raccord. L’idéal aurait été de permettre que le raccord de let soit là où les deux planches se rassemblent, mais moi je n’y ai pas pensé. 
-Une fois que c'est sec retourner la planche et utiliser le cutter afin de découper le papier peint en trop. Vous pouvez réaliser un recto-verso si vous le désirez avec un autre papier peint afin de changer selon vos humeurs.

Admirez et soyez fière de vous :)
 

 


1 commentaire:

  1. je reconnais que l'idée est plutot sympa ! nous avions aussi une cheminée dans notre ancienne maison ! je n'ai jamais eu le courage de l'allumer !

    RépondreSupprimer